Samuel Morand le 13/02/2022
Bien qu'elle ne soit plus détentrice du record du tour de sa catégorie de la Nürburgring Nordschleife, une référence aujourd'hui détenue par Renault avec sa Mégane RS Trophy-R, la Honda Civic Type R reste l'une des reines de la catégorie traction avant si ce n'est LA reine tout court. Le constructeur japonais a fait de sa sportive la valeur étalon sur les circuits de Suzuka, Spa-Francorchamps ou encore Silverstone pour ne citer qu'eux. Et désormais donc, sur celui de The Bend Motorsport Park (à 100 km au sud-est d'Adélaïde).
Le pilote Tony D'Alberto y a testé deux exemplaires de la Civic Type R : le modèle « standard » et version Limited Edition chaussée de jantes BBS équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, dotée d'un réglage de suspension spécifique et affichant un poids réduit de près de 23 kg par rapport à la Civic Type R standard. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.
Au volant de la Civic Type R « standard » D'Alberto a réalisé un temps de 2 minutes 13 secondes et 251 millièmes sur le tracé de 4.95 km, avant d'améliorer la marque (2 minutes 12 secondes et 260 millièmes) en prenant les commandes de la Civic Type R Limited Edition.
Le précédent record avait été établi en 2019 avec un temps de 2 minutes 14 secondes et 316 millièmes, par... la Renault Mégane RS Trophy-R.