Samuel Morand le 12/03/2024
Si le constructeur de Stuttgart dévoile aujourd'hui ces deux nouveautés, le Taycan Turbo GT équipé du pack Weissach s'est déjà mis en évidence il y a quelques semaines en signant un chrono retentissant sur la Nürburgring Nordschleife. Une performance à laquelle il a d'ailleurs ajouté tout récemment le nouveau record de la catégorie véhicule électrique de production sur le circuit californien de Laguna Seca (avec un temps de 1 minute 27 secondes et 87 centièmes), toujours avec le pilote de développement Lars Kern à son volant.
Le Porsche Taycan Turbo GT et sa version équipée du pack Weissach, embarquent tous deux un onduleur à impulsions plus performant, qui leur permet de disposer d'une puissance de 580 kW. Avec le Launch Control, cette puissance passe même à 760 kW et jusqu'à 815 kW (1 108 ch) pendant 2 secondes selon la méthode de mesure du pic de puissance.
De fait, les performances du Taycan Turbo GT sont impressionnantes avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 2.3 secondes, et un 0 à 200 km/h avalé en 6.6 secondes. La vitesse de pointe se situe quant à elle autour de 290 km/h.
Par ailleurs, le rapport de transmission et la robustesse de la boîte de vitesses eux aussi optimisés, garantissent un couple plus élevé : le couple maximal dans les deux versions peut atteindre 1 340 Nm. L'autonomie des modèles Taycan Turbo GT va quant à elle jusqu'à 555 km en cycle WLTP.
Pour obtenir de telles performances, Porsche a également réduit le poids du véhicule de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S. De nombreux éléments conçus en fibre de carbone contribuent à ce gain de poids, à l'image des sièges baquets en CFRP et du système de freinage en en céramique basé sur le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
Un aileron arrière adaptable, la suspension Porsche Active Ride avec le réglage GT spécifique, ainsi que des pneumatiques été hautes performances montés sur des jantes forgées de 21 pouces et un éclairage Matrix LED, sont également à l'ordre du jour de ce modèle Taycan Turbo GT proposé dans six livrées extérieures au choix incluant les nouvelles teintes « Pale Blue » métallisée et « Purple Sky » métallisée.
Côté habitacle le Taycan Turbo GT s'habille d'un cuir noir et de Race-Tex, et accueille des sièges baquets allégés avec un logo Turbo GT brodé sur les appuie-têtes. Le pack Sport Chrono du Taycan Turbo S est enfin également présent aux côtés d'un volant GT habillé de race-Tex noir.
Le Porsche Taycan Turbo GT équipé du pack Weissach est résolument tourné vers la performance, grâce à un son kit aérodynamique spécifique et sa construction encore plus légère. Un coup d'œil à son habitacle suffit à le comprendre : au lieu des sièges arrière habituels, on trouve un revêtement en carbone léger sur mesure proposant un compartiment de rangement.
Tout le superflu a été enlevé (jusqu'à l'horloge du Sport Chrono Package) et des vitrages spéciaux à isolation phonique et thermique contribuent eux aussi à gagner du poids. Résultat : le modèle équipé du pack Weissach dispose de 220 kg d'appuis, et proposé des performances revues à la hausse en termes d'accélération (il accélère de 0 à 100 km/h en 2.2 secondes, et de 0 à 200 km/h en 6.4 secondes) et de vitesse de pointe (il file à 305 km/h, soit 15 km/h plus vite que le Turbo GT.
Les modèles Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont accessibles en France à partir de 246 538 euros TTC.