Soufyane Benhammouda le 06/08/2012
Repris du concept éponyme présenté à Détroit, le style du Nissan Pathfinder change complètement d'orientation par rapport à son prédécesseur : les lignes gagnent en courbure, le profil s'allonge et la voiture est bien moins perchée sur ses roues. Le tout-terrain oublie donc son caractère de baroudeur pour une image beaucoup plus sage et commercialement viable, celle des SUV des beaux quartiers.
Cela devrait plaire à la clientèle américaine, friande de ce type de véhicule, même s'ils devront faire le choix avec l'autre SUV de la gamme, le Murano. Du reste, Nissan pourrait perdre sa clientèle attachée aux 4x4 purs et durs. En revanche, la présentation intérieure plus moderne et épurée devrait faire l'unanimité.
Au rayon motorisation, le Nissan Pathfinder est équipé du V6 3,5 l de 280 ch. Il sera proposé en version deux roues motrices permanentes (traction), quatre roues motrices ou avec le All-Mode 4x4 I-System qui permet de passer en mode traction ou intégral, manuellement ou automatiquement.
Nissan n'a pas encore prévu de commercialiser le nouveau Pathfinder en France. Il ne devrait toutefois pas tarder à rejoindre les concessions de l'Hexagone.