Nouveau kit Manthey pour la Porsche 911 GT3 RS

Samuel Morand le 24/11/2024

voir plus de photos

Le nouveau kit Manthey a été développé dans le cadre d'une étroite collaboration entre le centre de développement Porsche de Weissach, et les ingénieurs Manthey basés à Meuspath. Ses composants sont axés sur une utilisation sur piste.

Le kit offre des appuis accrus grâce à une aérodynamique revisitée, et par conséquent des vitesses de passages en courbes plus élevées. La lèvre du spoiler avec son nouveau profil d'aile a été considérablement agrandie et est soutenue par des éléments de renfort en fibre de carbone. La lunette arrière est de son côté remplacée par un panneau en fibre de carbone 25 % plus léger sur lequel est monté un aileron de requin en fibre de carbone.

L'aileron arrière est dérivé de celui qui équipe la Porsche 963 lauréate du Championnat du monde d'Endurance (WEC). Celui-ci est conçu pour augmenter la stabilité dans les virages et dispose d'un élément d'aile DRS en fibre de carbone qui augmente la force d'appui sur l'essieu arrière. Le diffuseur arrière en fibre de carbone, a quant à lui été considérablement élargi et arbore des ailettes plus longues.

Enfin les enjoliveurs « aérodisques » en fibre de carbone positionnés sur les roues arrière, réduisent la résistance de l'air et constituent le complément parfait à la combinaison de composants aérodynamiques. Dans l'ensemble, l'appui aérodynamique a été considérablement augmenté et à 285 km/h, la 911 GT3 RS avec Manthey Kit produit plus de 1 000 kg d'appui.

Un système de freinage et une suspension revus

La suspension a elle aussi été spécialement adaptée à la conduite sur circuit, tandis que les freins sont optimisés pour les exigences de la conduite sur piste. Des plaquettes de frein de course en option sont disponibles pour les voitures équipées du système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

Les ressorts de la suspension semi-active ont été ajustés : la raideur de ces ressorts a été augmentée de 30 % sur l'essieu avant et de 15 % sur l'arrière. En fonction du mode de conduite (Normal, Sport, Piste), différents ensembles de paramètres sont disponibles pour différentes caractéristiques de base de l'amortisseur. En mode Track, la configuration de base peut également être ajustée manuellement selon vos préférences personnelles à l'aide des commandes rotatives sur le volant.

Les futurs acquéreurs de ce kit Manthey pourront enfin personnaliser leur 911 GT3 RS, avec une gamme d'accessoires allant des seuils de porte lumineux en fibre de carbone avec lettrage Manthey rouge et blanc, aux projecteurs de porte à LED avec lettrage Manthey blanc, en passant par des autocollants de différentes couleurs sur les « aérodisques ».

Le kit Manthey pour la 911 GT3 RS peut être commandé dès maintenant. Il sera disponible à partir de janvier 2025.