le 31/08/2005
Esthétiquement très inspiré du concept Advanced Lightweight Coupé dévoilé à Detroit en janvier dernier, le Jaguar XK est entièrement fabriqué en aluminium, à l'instar des dernières berlines XJ. Ce nouveau coupé 2+2 affiche des lignes sportives, un pare-brise et une lunette arrière très étirés ainsi que des ailettes latérales, nouvelle signature stylistique de la marque, baptisées « Power Vents ». Son long capot adopte la technologie « Pedestrian Deployable Bonnet » qui lui permet de se relever en cas d'impact avec un piéton.
Dans l'habitacle, le conducteur reçoit toute l'attention des ingénieurs Jaguar qui lui offrent luxe et confort. La planche de bord arbore un écran LCD réunissant le régulateur de vitesse, le contrôle de pression des pneus et la navigation par satellite; le compte-tours et le compteur de vitesse sont placés autour de l'écran LCD.
Le nouvel XK est motorisé par un V8 4.2 litres de 304 chevaux et 411 Nm, permettant d'atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Le nouveau levier de vitesse séquentiel Jaguar, proposé de série, permet de commander la transmission automatique ZF à 6 rapports avec des palettes montées directement sur le volant.
La commercialisation du nouveau coupé XK est prévue pour le deuxième trimestre 2006. Un modèle décapotable est à l'étude : le rêve est de mise jusqu'à la confirmation de ce projet dans le courant de l'année.