Vincent Desmonts le 30/05/2013
Sur le plan esthétique, pas de révolution : les proportions générales restent reconnaissables entre mille. BMW s'est contenté de mettre son X5 F15 au goût du jour, avec des optiques et une calandre inspirées des plus récents modèles de la marque, Série 3 en tête. On note en particulier les prises d'air sur les flancs, clin d'oeil à la BMW Série 3 GT. À l'arrière, les feux à diodes se distinguent par leur "effet 3D". La lunette est pour sa part encadrée d'appendices baptisés "aeroblades", destinés à améliorer la pénétration dans l'air du nouveau BMW X5.
L'habitacle apparaît quant à lui très soigné, avec une planche de bord organisée en "strates" superposées, dominée par l'écran de contrôle iDrive dont la diagonale peut atteindre 10,25 pouces.
Toujours disponible en version 5 ou 7 places, le nouveau BMW X5 peut désormais recevoir des sièges arrière "confort", inclinables et coulissant sur 80 millimètres.
Trois motorisations seront livrables au lancement, en novembre prochain : xDrive50i (V8 essence suralimenté de 450 ch), xDrive30d (six cylindres diesel de 258 ch) et M50d (diesel tri-turbo de 381 ch). En décembre, l'offre s'enrichira des xDrive35i (6 cylindres essence de 306 ch) et xDrive40d (6 cylindres diesel de 313 ch), tandis que l'entrée de gamme sera constituée des xDrive25d et sDrive25d (diesel de 218 ch), le second étant le premier X5 à deux roues motrices.
Dans tous les cas, la boîte automatique à 8 rapports est en standard et BMW annonce une consommation en baisse par rapport au X5 actuel. Les tarifs seront communiqués à la rentrée.