Damien Hermenier le 03/10/2011
La firme italienne affirme qu'il s'agit là d'un tout nouveau moteur 1.8 litre, non d'une déclinaison du bloc 1.75 litre. Tout aluminium, il bénéficiera d'une technologie avancée d'injection directe d'essence, d'une distribution variable et d'un turbocompresseur de dernière génération. Il sera selon le Groupe Fiat proposé en différentes versions dont la plus puissante développera jusqu'à 300 ch.
Si le Groupe Fiat ne liste encore les modèles qui devraient profiter de ce nouveau 4-cylindres, on apprend tout de même qu'il sera conçu afin de pouvoir être installé transversalement ou longitudinalement. Il est également précisé qu'il devra se soumettre aux normes européennes (Euro 6) et américaines (Tier 2 et Bin 5).
« L'utilisation des ressources du Groupe pour développer des moteurs spécifiques aux besoins d'Alfa Romeo est la preuve de la confiance renouvelée en cette marque et en son développement. Il s'agit là de la première initiative d'une série qui sera mise en oeuvre dans un futur proche, en vue de rapprocher Alfa Romeo de ses racines historiques, celles d'une marque sportive italienne premium » déclarait à ce sujet Harald J. Wester, directeur d'Alfa Romeo.