Loïc Bailliard le 21/06/2013
Et c'est d'ailleurs au concepteur de l'engin qui a occupé pour la première fois le stand 56 que l'on doit ce nouveau projet. Le Nissan ZEOD RC (pour Zero Emission On Demand Racing Car - voiture de course zéro émission à la demande) est en effet l'oeuvre de Ben Bowlby, l'homme derrière la Deltawing. Une parenté que l'on ressent au premier regard sur la voiture : avec son museau effilé et son allure d'engin plus à l'aise sur le sel de Bonneville que le tarmac des Hunaudières, la ZEOD RC évoque indéniablement la petite batmobile ayant eu les faveurs du public en 2012.
Mais comme son nom l'indique, la Nissan ZEOD RC va plus loin que la Deltawing. Il s'agit en effet d'une voiture reposant pour le moment sur un système similaire à l'hybride en série (Chevrolet Volt, Fisker Karma…). L'objectif de Nissan est donc d'avoir les capacités pour réaliser plusieurs tours en 300 électrique (et dépasser les 300 km/h, afin d'en faire la voiture électrique de course la plus rapide du monde). Mais la technologie de batterie actuelle ne permet cependant pas d'envisager une participation aux 24h sans la moindre once d'essence. Le système pour l'instant à l'étude ajoute donc un moteur thermique faisant office de générateur permettant à l'engin d'effectuer des relais complets.
Les premiers tests, réalisés avant la fin de l'année, permettront à Nissan de valider ce type de chaîne cinématique et d'essayer d'autres options reposant sur ce choix entre électrique et thermique. L'objectif du projet est de développer une motorisation électrique compétitive pour, à terme, un retour en LMP1.
Entre cet engin électrique et l'obligation d'utiliser des motorisations hybrides pour les constructeurs en LMP1, l'édition 2014 des 24h du Mans sera clairement sous le signe de l'innovation technologique.