Nissan quitte le projet DeltaWing
Samuel Morand le 07/02/2013
Après avoir contribué au succès tant médiatique que sportif du projet DeltaWing, Nissan a décidé de quitter l'aventure initiée par Don Panoz, laissant à ce dernier le soin de présider à la destinée de ce prototype hors normes.
« Le projet Nissan DeltaWing était original et constituait un défi à la pensée conventionnelle, c'est pourquoi Nissan y a apporté son soutien », a expliqué Darren Cox, Directeur de la compétition de Nissan. « Nous travaillons à développer des voitures innovantes et excitantes aussi bien pour la route que pour le circuit ».
Après avoir réalisé une superbe prestation aux 24 Heures du Mans en juin dernier, la DeltaWing avait confirmé son potentiel au « Petit Le Mans », à Road Atlanta, en s'adjugeant la cinquième place au terme d'une course sans encombre. De quoi s'assurer une certaine légitimité en piste et une formidable popularité en dehors.
L'avenir de la DeltaWing est maintenant entre les mains de Don Panoz, lequel a déjà lancé les grands travaux pour maintenir la DW en piste. Le bloc Nissan DIG-T de 1.6l de cylindrée préparé par RML sera remplacé dès les 12 Heures de Sebring par une motorisation Mazda – 1.9l bi-turbo dérivé du 2.0l MRZ – développant 350ch, soit cinquante de plus que le moteur Nissan.
L'aérodynamique de la DW sera également revue et devrait intégrer un cockpit fermé. Trois prototypes sont actuellement en construction pour des débuts programmés en mai prochain à l'occasion de la manche d'American Le Mans Series disputée à Laguna Seca.