Damien Hermenier le 04/10/2011
En collaboration avec Nissan Technology Center for Europe (NTC-E), l'opération est réalisée par RML, spécialiste de la préparation de véhicules de compétition. RML aura été associé à Nissan de nombreuses fois depuis plus de 20 ans, notamment lors des 24 Heures du Mans 1990 avec le prototype R90C.
Cette fois, il s'agit de fournir au Juke le groupe motopropulseur de la GT-R. Le V6 3.8 biturbo de cette dernière s'invite sous le capot avant du crossover, tandis que sa boîte six est placée à l'arrière pour un schéma transaxle équivalent. Le Juke-R adopte également la transmission intégrale retravaillée ainsi que les jantes RAYS de 20 pouces de la GT-R. À noter qu'un arceau-cage fait son apparition afin de rigidifier l'ensemble.
Derrière une carrosserie dilatée, le Juke-R mixe l'univers des deux modèles Nissan. La console centrale rappelant le réservoir d'une moto est conservée, tandis que l'instrumentation digitale et les compteurs de la GT-R s'intègrent au tableau de bord. Enfin, seulement deux passagers pourront s'installer dans des sièges baquet munis de harnais cinq points.
On ne sait ce que Nissan compte faire de ce Juke-R. Il est pour le moment présenté comme un one-off. Sa mission : mesurer la réaction du public face à un Juke à tendance sportive. Les premiers tests dynamiques devraient avoir lieu en novembre prochain.