le 26/09/2007
L'exemple du moment ? La Nissan GT-R. Avec des communiqués presque tous les jours mais de véritables informations une fois tous les 2 ans, la descendante de la Nissan Skyline accapare la planète automobile depuis le premier concept-car, en... 2001.
Si tout et son contraire a été dit sur la GT-R, certaines infos semblent suffisamment réalistes pour qu'elles méritent notre attention. Ainsi, on est aujourd'hui à peu près certain que la supercar de Nissan sera propulsée par un V6 biturbo de 3,6 litres développant 480 chevaux. Elle pèserait autour de 1500 kg et serait plus rapide qu'une Porsche 997 Turbo autour de la boucle Nord du Nurbürgring !
Il faut admettre que ce genre de statistique ne laisse personne indifférent, surtout que l'on parle ici de la « supercar du peuple » : le prix japonais de la GT-R, annoncé aujourd'hui par Nissan, sera de 7,8 millions de yens, soit... 48 000 euros. C'est-à-dire le prix d'une BMW 335i avec quelques options ! Bien sur, il y a fort à parier que les tarifs seront revus (très ?) à la hausse lors de l'importation, mais on devrait encore être loin des 140 000 euros d'une Porsche 911 Turbo.
Une partie du mystère sera levé dans quelques jours, lors de la présentation officielle de la GT-R au salon de Tokyo. Pour les spécifications et les tarifs européens, il faudra cependant attendre mars 2008 et le salon de Genève. Alors pour patienter, Nissan vous propose un mini site sur lequel vous pourrez télécharger un compte à rebours indiquant le temps restant d'ici à l'ouverture du salon. Inutile... donc indispensable !