Loïc Bailliard le 09/02/2011
Car visuellement, les influences de la gamme sportive actuelle sont nombreuses sur ce concept Esflow : le profil avec un long capot et un poste de piotage très reculé, les phares arrière en boomerang, les passages de roues musclés… De nombreux détails évoquent ainsi la 370Z et la GT-R, bien qu'ils soient surjoués pour les besoins du spectacle.
Techniquement, on s'en doute, c'est plutôt du côté de la Leaf que l'Esflow tire son inspiration. Reposant sur un châssis en composite et profitant d'une carrosserie en aluminium, le concept fait appel au même type de technologies que la berline électrique. Mais l'idée étant de proposer un modèle sportif (5 secondes de 0 à 100 km/h), elles sont employées différemment. Ainsi, deux moteurs électriques permettent à l'Esflow d'être une propulsion et les batteries lithium-ion implantées sous le plancher offrent au concept un centre de gravité très bas et dont le point de rotation se situe au niveau des hanches du conducteur. De quoi sentir tous les mouvements de la voiture tout en ayant 240 km d'autonomie.
Enfin, l'habitacle se pare de suédine et de cuir afin d'offrir une atmosphère luxueuse. Afin d'économiser du poids, Nissan a également décidé de tailler les sièges dans le tablier arrière de la voiture afin d'économiser la masse d'une structure acier. La position de conduite est donc réglée en déplaçant volant et pédales, le tout fonctionnant en « drive by wire ».