Samuel Morand le 22/10/2012
Qualifiée dans le top-10, la DeltaWing – qui n'évoluait dans aucune catégorie - s'élançait à la demande des organisateurs depuis la 42ème place sur la grille. Une décision qui se voulait « équitable » mais qui, en réalité, plaçait le prototype Nissan dans une situation délicate avec l'intégralité du peloton GT à dépasser durant les premières minutes de course.
Une tâche dont Lucas Ordonez et Gunnar Jeannette allaient s'affranchir aisément, pour finalement s'adjuger une superbe cinquième place finale au terme des 1 000 milles de course.
« Ça a été une journée incroyable pour moi », confiait le pilote espagnol à l'arrivée. « A chaque fois que je roule pour Nissan on me confie un nouveau challenge, et je crois que celui-ci était le plus difficile de tous. J'ai vécu comme une grande responsabilité le fait d'être aux commandes de la DeltaWing, mais j'ai aussi ressenti un immense plaisir. Nous avons démontré que la voiture était solide et rapide, et je suis fier d'être allé au bout de cette épreuve ».
Autorisée à concourir et marquer des points dans le championnat American Le Mans Series dès 2013, la DeltaWing n'a pas fini d'attirer les foules sur les circuits américains.
Nous vous invitons par ailleurs à voir cette impressionnante vidéo en "time lapse" de la reconstruction de la DeltaWing après son accident durant les essais officiels du Petit Le Mans.