Samuel Morand le 24/06/2021
Le Nissan JUKE Rally Tribute Concept, c'est son nom, conserve les éléments distinctifs du modèle JUKE (robustesse, hauteur de caisse, fort potentiel en tout-terrain...) tout en optimisant ses capacités de baroudeur pour le rendre (potentiellement) totalement efficace en compétition.
Juché sur des jantes de grand diamètre équipées de pneumatiques tout-terrain, le modèle doté de formes plus généreuses et d'équipements spécifiques (sa rampe de feux additionnels par exemple), fait également l'objet d'une préparation esthétique s'inspirant de la 240Z de 1971 (livrée rouge, capot noir).
Côté mécanique, le Nissan JUKE Rally Tribute Concept accueillerait un groupe propulseur hybride tout à fait dans l'air du temps, au sujet duquel le constructeur ne donne en revanche aucun détail sinon qu'il offrirait un couple additionnel instantané bienvenu pour « optimiser ses performances dans toutes les conditions ».
La Nissan 240Z pilotée à la victoire au East African Safari Rally 1971 par Edgar Herrmann (co-piloté par Hans Schüller), était quant à elle animée par un bloc 6 cylindres 2.4 litres développant une puissance de 210 ch envoyée aux roues arrière. Edgar Herrmann offrit à la marque son deuxième succès consécutif sur le rallye africain, qui réussit totalement à Nissan en 1971, puisque le constructeur s'y adjugea également les 2ème et 7ème places, également avec des modèles 240Z.
Ce châssis victorieux a depuis été intégralement restauré (en 2013), et appartient à la collection héritage de Nissan installée à Zama, non loin du QG du constructeur basé dans la préfecture de Kanagawa.