Samuel Morand le 14/01/2025
Nissan travaille depuis plusieurs années via sa division Nismo, des pièces de rechange pour les modèles GT-R classiques afin de contribuer à maintenir les voitures sur la route. Un programme qui s'est encore diversifié récemment sous l'impulsion de Ryozo Hiraku, ingénieur des groupes motopropulseurs de la marque, et responsable du nouveau système e-4ORCE (technologie de transmission intégrale électrique) présent dans le Crossover Ariya.
Le projet d'une Skyline GT-R R32 électrique, initié début 2023, a été porté par une équipe d'ingénieurs bénévoles de chez Nissan, sous la supervision de Ryozo Hiraku. L'objectif ? Préserver l'attrait de la voiture pour les générations futures grâce à l'intégration de la technologie électrique, et offrir une expérience de conduite similaire à la voiture d'origine.
En lieu et place du moteur 6 cylindres 2.6 litres biturbo de la GT-R R32 originale, l'équipe de bénévoles de Nissan a installé un moteur électrique de 215 ch sur chaque essieu du véhicule. De quoi proposer un rapport/poids puissance comparable à celui de la voiture originale qui disposait d'une cavalerie de 276 ch.
Le pack batterie de 62 kWh emprunté à l'ancien concept de voiture de course Nissan Leaf RC, a été installé à la place des sièges arrière. En toute logique, le poids du véhicule s'est envolé pour atteindre 1 797 kg, soit environ 367 kg de plus que la GT-R R32 sortie d'usine.
En plus des modifications apportées à son groupe propulseur, la GT-R R32 électrifiée a fait l'objet de divers aménagements qui incluent l'installation des roues plus grandes (de 18 pouces), un système de freinage amélioré emprunté à l'actuelle GT-R R35, ainsi que des amortisseurs Öhlins. Le réglage du système de transmission intégrale a quant à lui été peaufiné en collaboration avec Hiroyoshi Kato, l'un des premiers pilotes d'essai de la GT-R R32.
L'habitacle du véhicule enfin, n'a pas été laissé en reste. Cette GT-R R32 accueille des écrans numériques ainsi que des palettes de changement de vitesse connectées à un système électronique, en remplacement de la transmission manuelle à 5 vitesses de série. Nissan explique que ce système a été programmé pour reproduire la sensation de la brève secousse que ressentent les conducteurs lorsqu'ils engagent l'embrayage d'une transmission manuelle lors des changements de vitesse. Des sensations qui sont soutenues par la présence de haut-parleurs dans la cabine, afin d'imiter le son du moteur 6 cylindres en ligne d'origine.
Reste maintenant à connaître quelle suite réserve Nissan à ce projet, et si elle passera par la commercialisation d'un kit de conversion électrique pour la Skyline GT-R.