• NICHOLS CARS PRÉSENTE LA VERSION FINALE DE SA SUPERCAR N1A

Nichols Cars présente la version finale de sa Supercar N1A

Samuel Morand le 27/07/2023

Partagez

réagir

Après plusieurs années d'études et de développement, le constructeur britannique Nichols Cars a levé le voile sur la version de production de la N1A, une Supercar homologuée pour la route inspirée de la série Can-Am et plus particulièrement de la célèbre McLaren M1A.

Steve Nichols et John Minett, le fondateur et le CEO de Nichols Cars, ont réussi leur pari. Construire une Supercar à la fois légère, puissante et agile, destinée aux amateurs de conduite sportive. Pour ce faire, Steve Nichols a puisé son inspiration dans l'âge d'or des sports mécaniques, une époque et un milieu qu'il connait parfaitement.

Et pour cause. Steve Nichols a travaillé avec McLaren à la fin des années 1980 et au début des années 1990, et il a introduit les applications de la fibre de carbone en Formule 1. Nichols est devenu concepteur principal chez McLaren en 1987, et sa première voiture conçue pour la célèbre marque britannique fut la MP4/3, une monoplace qui emmena Alain Prost à la victoire à trois reprises, et a conduit l'équipe à la deuxième place du championnat des constructeurs cette année-là.

La deuxième voiture supervisée par Nichols est souvent considérée comme la voiture la plus emblématique de la Formule 1 : la McLaren MP4/4. Elle permit notamment à Ayrton Senna de remporter son premier titre de champion du monde des pilotes en 1988, et elle remporta 15 des 16 courses de la saison 1988 grâce au duo Senna/Prost.

Une cavalerie de 650 ch pour un poids de 900 kg

Mais Steve Nichols a toujours pensé que les voitures de course des années 1960 étaient (et demeurent) parmi les meilleures voitures jamais créées. Selon lui, les voitures du début des années 60 ont un autre type d'attrait en raison de la proximité en termes de design, des véhicules de compétition et de route.

L'aspect extérieur de la N1A est l'endroit où le travail de Steve Nichols est le plus évident. La carrosserie de la N1A célèbre l'héritage de la McLaren M1A à travers une interprétation résolument moderne. Elle est fabriquée à partir de fibre de carbone infusée de graphène de qualité Formule 1, une solution offrant davantage de rigidité à la voiture tout en contribuant à son poids léger (900 kg). L'aérodynamique du véhicule a quant à elle été peaufinée dans la soufflerie du centre technologique MIRA, dans le Warwickshire, en Grande-Bretagne.

Côté châssis, Nichols Cars a opté pour une construction en aluminium et en fibre de carbone. Dans ce châssis prend place un bloc LS3 V8 7.0 litres fourni par General Motors et préparé par Nichols Cars. Il a été alésé pour accueillir de nouvelles chemises en acier, tandis que des pistons et des bielles personnalisés ont également été ajoutés. Ce moteur qui sera associé à une boîte manuelle à 6 rapports, développe après modification quelque 650 ch qui seront envoyés aux seules roues arrière du véhicule. Chaque moteur enfin, sera assemblé à la main par les spécialistes de Langford Performance Engineering (LPE), là même où sont encore préparés et assemblés les légendaires moteurs V8 et V10 de Formule 1.

Pour son lancement, la Nichols N1A sera proposée en 15 exemplaires dans sa version haut de gamme avec le moteur V8 7.0 litres. Chaque véhicule commémorera une victoire de la McLaren MP4/4. La production totale de la Supercar N1A ne dépassera pas 100 véhicules.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires