Damien Hermenier le 09/09/2011
Le préparateur officiel annonce la réalisation d'une ultime intervention sur le bloc 4-cyl K20 de la compacte sportive. La nouvelle Civic sera présentée au Salon de Francfort et, s'il est probable de la voir un jour déclinée en une version Type R, celle-ci optera pour une mécanique d'un nouveau genre.
Afin de rendre un dernier hommage au bloc hurleur, Mugen Europe (basé en Grande-Bretagne) a donc décidé de lui accorder une ultime évolution. Course et alésage sont revus, haussant la cylindrée de 1 998 à 2 156 cm³. La puissance du bloc Honda-Mugen gagne ainsi 20 ch pour un maximum de 260 roussins et un couple culminant à 240 Nm à 6 000 tr/min.
« Les pressions environnementales ont poussé les blocs atmosphériques à être supplantés par d'autres architectures et technologies des moteurs. Peut-être ne verrons-nous plus jamais un spécimen semblable au K20 dans une voiture de grande série, alors il est apparu approprié de marquer l'occasion avec une version spéciale 2.2 de la Honda Civic Type R » explique Hiro Toyoda, vice-président de Mugen Euro.
Il n'a pas été décidé la manière dont Mugen proposera cette évolution. Les derniers exemplaires non écoulés de la Mugen Type R pourraient ainsi adopter cette préparation. Autre possibilité, Mugen pourrait proposer aux possesseurs de Mugen Type R 2.0 (240 ch) cette ultime évolution.