le 13/06/2006
Fort de plus de 150 ans d'expérience, Motul a toujours beaucoup investi en recherche et développement. Marque haut de gamme, elle a mis sur le marché le premier lubrifiant automobile de semi-synthèse (Century 2100) dans les années soixante. Et en 1971, Motul commercialise la première huile 300 de synthèse.
La firme est ainsi devenue spécialiste des lubrifiants de synthèse, qui représentent 61% de ses produits diffusés (contre 27% pour l'ensemble du marché). Motul a également été le premier industriel des lubrifiants à faire appel à la technologie des esters pour la formulation de ses huiles de synthèse. Développés à l'origine pour l'aéronautique, les esters sont des composants à base végétale, qui bénéficient de propriétés lubrifiantes et de qualités de résistance au cisaillement et à la température hors du commun.
Très engagé en compétition auto et moto, Motul a noué des partenariats avec Subaru (Impreza WRC), Nissan, Yamaha, Suzuki et Honda. La marque peut ainsi se prévaloir de quarante titres de champion du monde glanés depuis 1976. Elle est également partenaire de la SuperSérie FFSA (GT), du trophée Andros et du Tour Auto.
A l'intention des collectionneurs de voitures anciennes, Motul a présenté l'an dernier une nouvelle gamme Classic composée de trois produits : Classic SAE 50 pour les véhicules d'avant guerre et Classic 20W50 pour les voitures de la seconde moitié du siècle dernier. Produit haut de gamme, la 300 V 15W50 se caractérise par sa technologie double ester. Elle s'adresse aux moteurs à haut rendement et aux machines de compétition. L'offre Motul comprend également les liquides de freins, les huiles pour transmissions et divers produits de maintenance.
La gamme Classic est disponible chez 80 revendeurs, dont la liste est disponible sur le site Motul.