Samuel Morand le 23/05/2024
Cette célébration représente la vision commune de Morgan et de Pininfarina en termes de « coachbuilding », et la mise en valeur du savoir-faire artisanal rare des artisans qui façonnent à la main chaque élément de carrosserie.
L'édition spéciale Midsummer est basée sur la dernière plate-forme en aluminium collé de génération CX de Morgan, elle affiche un poids à sec d'environ 1 000 kg et embarque un moteur six cylindres turbocompressé associé à une transmission automatique à huit vitesses.
D'innombrables heures ont été consacrées à l'exploration de chaque marque, pour mieux comprendre l'héritage, les capacités, le siège historique et les intentions futures de chaque entreprise. Le résultat offre à voir un modèle qui reste fidèle aux principes de Morgan, mais qui préfigure les éléments clés du futur langage de conception de Morgan, mélangés au style et à la pureté du design Pininfarina.
Les proportions de l'édition spéciale Midsummer rappellent les designs emblématiques de Pininfarina, et évoquent une époque du design automobile allant de la fin des années 30 au début des années 40. Les ailes avant et arrière donnent un aperçu du langage en évolution de Morgan, tandis que le profil latéral est immédiatement reconnaissable avec le style Morgan. L'introduction de structures en bois apparent, constituent quant à elles l'un des éléments déterminants du style « barchetta » proposé avec ce modèle.
La Midsummer qui repose sur un set de jantes forgées de 19 pouces conçues exclusivement pour elle (3 kg plus légères que celles de la Morgan Plus Six), et chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 5, reçoit des ailes avant inédites. Pininfarina a réinterprété les ouïes emblématiques avec une série de « touches de piano », formées à la main et positionnées dans le sens de la largeur de la section d'auvent de chaque capot. Au-delà de leur côté esthétique, ces touches du piano jouent également un rôle fonctionnel en permettant à l'air de sortir du compartiment moteur.
Le véhicule reçoit par ailleurs des seuils inférieurs en acier inoxydable formés à la main, et à l'avant de nouveaux phares emblématiques de Morgan, finis avec des inserts argentés et positionnés autour de calandre en fer à cheval. La section arrière, allongée pour l'occasion, est quant à elle conçue pour accentuer l'élégance de la voiture et rappelle les designs emblématiques de Pininfarina.
Côté habitacle enfin, la Midsummer accueille de nouveaux cadrans analogiques conçus exclusivement pour elle, fabriqués à la main au Royaume-Uni. Ces cadrans sont finis dans une couleur blanc cassé pour s'adapter à la douceur et à la chaleur générale du véhicule. Ces nouveaux cadrans analogiques ont nécessité une réévaluation électronique complète. Le volant a été redessiné et présente un centre en aluminium forgé massif. La Midsummer bénéficie enfin également d'un système audio Sennheiser amélioré avec de nouvelles commandes sur le tableau de bord.
Si vous avez été séduit par la Midsummer, ne vous réjouissez pas trop vite. Les 50 exemplaires promis à la production de la Midsummer ont tous été vendus.