le 14/10/2008
L'Autodrome Heritage Festival regroupera des voitures de marques européennes et il rassemblera entre 800 et 1000 véhicules. Il s'agira de démonstrations dans un esprit festival, non de compétitions. L'accès sera gratuit, mais sur invitations, afin de s'assurer de la motivation des spectateurs, qui devront faire la démarche de s'inscrire. Quant aux collectionneurs, ils acquitteront la somme 50 € pour un package comprenant une voiture et deux repas.
Les véhicules, qui devront être antérieurs à 1978, seront répartis en plusieurs plateaux, dont le nombre n'est pas encore tout à fait arrêté : compétition, « exception » consacré aux plus belles carrosseries, début de siècle et années 20, populaires. Chaque plateau sera sponsorisé par une grande marque partenaire. Des supercars contemporaines ou récentes seront également exposées sous des auvents et tourneront à plusieurs reprises lors de parades.
Les voitures (il y aura également des motos) rouleront sur l'anneau, ainsi que sur le 3/405, l'ancien circuit de course. Quant au « routier », il sera consacré aux invités, qui y stationneront leurs véhicules. Comme cette année, des spectacles compléteront le programme avec notamment Jean Ragnotti et Philippe Bugalski, des cascadeurs… L'autodrome accueillera aussi un village marchand, soit dix tentes de 25 m2, avec un seul commerçant par spécialité (automobilia, miniatures, produits de lustrage, etc.).
Compte tenu de sa gratuité, la manifestation ne pourra être autofinancée, mais l'objectif de l'UTAC n'est pas de réaliser des bénéfices. Il est de monter en puissance progressivement en visant l'équilibre financier à moyen terme pour assurer la pérennité de l'événement. Et de rivaliser un jour avec ce qui se fait de mieux en Europe dans le genre.
Chacun se réjouira de cette heureuse nouvelle. L'Ile-de-France retrouve grâce à l'UTAC un grand rassemblement sur le mythique autodrome de Montlhéry, sur lequel les Franciliens passionnés pourront vivre de nouvelles émotions.