le 28/11/2007
Forcément, notre sang n'a fait qu'un tour : super, Mitsubishi s'apprêterait à revenir sur le marché des coupés sportifs ! Mais nous avons hélas du déchanter à la lecture de la fiche technique. En effet, si la 3000 GT arborait un V6 biturbo essence, le Mitsubishi Concept-RA se dote d'un... 4 cylindres turbodiesel ! Le Concept-RA se veut en effet « propre, efficace et respectueux de l'environnement » : l'air du temps est semble-t-il trop frisquet pour les vraies sportives !
Le concept-car sert donc d'écrin de luxe pour un 4 cylindres 2.2 litres dernier cri, doté de la levée variable des soupapes, d'un turbo à géométrie variable, d'une rampe commune, d'un piège à oxydes d'azote (NOx) et d'un filtre à particules. Fort de 204 ch et d'un couple de 420 Nm, ce moteur répond aux normes antipollution américaines, réputées sévères avec les moteurs diesel.
Le châssis du Mitsubishi Concept-RA reprend par ailleurs les éléments qui font la force de la Lancer Evolution, notamment la transmission intégrale à différentiels actifs. Quant à la boîte de vitesses, il s'agit d'une Twin Clutch SST à double embrayage.