Vision GLK Freeside : faux dur

le 03/01/2008

voir plus de photos

Mais que l'on ne s'y trompe pas : malgré un look de baroudeur, le Mercedes Vision GLK Freeside reste un SUV, futur rival du BMW X3 notamment. Il reprend les suspensions Agility Control apparues sur la Classe C et adopte des jantes de 20 pouces chaussées de pneus peu adaptés à la pratique du tout-terrain.

Le Mercedes Vision GLK Freeside opte pour un moteur diesel 2.2 Bluetec de 170 ch, doté à la fois d'un filtre à particules et d'un piège à oxydes d'azote (NOx) utilisant un additif à base d'urée. Un diesel dernier cri, donc, capable de répondre à toutes les futures normes antipollution, et associé à la boîte automatique 7G-Tronic.

La transmission intégrale repose sur un différentiel central à embrayage multidisque, la répartition standard du couple étant de 45% à l'avant et 55% à l'arrière, le système antipatinage 4ETS assurant quant à lui les fonctions d'un blocage électronique des différentiels. Un bouton « G » (!) modifie les paramètres de la boite automatique, de l'accélérateur et de l'ESP afin de faciliter les évolutions dans les chemins. Enfin, le Mercedes Vision GLK Freeside offre un système de régulation de la vitesse en descente.

Ce nouveau 4X4 de loisirs sera l'une des stars du prochain salon de Detroit.