Florian Champourlier le 12/10/2010
D'un point de vue extérieur, on reconnait instantanément la silhouette typique du modèle de série. Mais les détails qui la différencient sont nombreux et importants. Tout d'abord, sa carrosserie est élargie de 5 bons centimètres. Ensuite, viennent évidemment les appendices aérodynamiques, et diverses ouvertures, comme sur le capot ou au niveau des passages de roues arrière. Enfin on pourra remarquer la trappe à essence standardisée pour la course sur le montant B, et le diffuseur arrière "surdimensionné".
Son moteur en revanche, est presque le même que dans la version pour routes ouvertes. Ce V8 de 6.3 litres bénéficie d'un carter sec, associé à un système de lubrification animé par une pompe. Ce mécanisme permet une lubrification saine, même dans les conditions de courses, où les accélérations latérales sont majeures. Le carter sec permet également d'installer le moteur plus bas, ce qui est bénéfique pour le centre de gravité de la voiture.
Pour finir, on peut citer la boite à six rapports séquentielle associée à un différentiel auto bloquant multi-disque, qui permet des accélérations encore meilleures que la version de route, selon l'étagement des rapports. Le freinage quant à lui, repose sur des disques en acier perforés. Mercedes nous assure avoir calculé le flux d'air nécessaire à leur bon refroidissement.
A cela il faut ajouter les équipements de sécurité comme les arceaux, et les pistons permettant de surélever la voiture pendant les pit-stops pour changer les pneus.
La Mercedes SLS AMG GT3 est affichée au tarif de 397.460 €.