Loïc Bailliard le 31/03/2010
Si le service de « compétition client » est une tradition chez Porsche et BMW, c'est une nouveauté pour Mercedes. Et c'est avec une déclinaison plutôt ostentatoire de la 300SL du XXIème siècle que la marque à l'étoile se lance dans le bain.
Car visuellement, la Mercedes SLS AMG GT3 en impose avec son immense aileron, son extracteur pas beaucoup plus petit, ses ailes élargies (5 centimètres de plus que la version routière) ou des détails spécifiques comme les admissions du réservoir de 120 litres sur les montants B.
Côté moteur, le V8 AMG de 6,2 litres ne devrait pas beaucoup évoluer conformément au règlement du FIA GT3. Notons tout de même le passage au carter sec afin d'abaisser le centre de gravité et de mieux réguler la lubrification lors d'appuis importants. Le bloc, dont la puissance exacte n'a pas été dévoilée, est également relié à une boite séquentielle à 6 rapports montée en « transaxle » pour une répartition des masses idéale.
Dans l'habitacle, l'équipement est réduit à son strict minimum avec un baquet et un volant de course. Mercedes précise tout de même que les bouches d'aérations de la SLS AMG GT3 sont réglables et évoquent des turbines de jet.
La marque annonce des accélérations supérieures à celles de la SLS AMG de série qui avale pourtant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle dépasserait les 300 km/h selon les rapports de pont.
Le carnet de commandes pour la Mercedes SLS AMG GT3 sera ouvert à l'automne 2010, avec des livraisons pour le printemps 2011.