Mercedes SL 65 AMG Black Series

le 18/07/2008

voir plus de photos

En avril dernier, le SL a été légèrement restylé et mieux équipé. Sa gamme a même été, une fois n'est pas coutume, élargie par le bas, en l'occurrence à travers la version SL 280 équipée d'un « petit » V6 de 231 ch. A l'opposé, les versions SL 65 AMG (V12 turbocompressé, 612 ch) et la nouvelle SL 63 AMG (V8 atmosphérique, 525 ch) perpétuent une tradition maison qui consiste à faire flirter certains modèles avec le monde des supercars. Rappelons que la nouvelle SL 63 AMG, chaussant le V8 6.2 litre (improprement appelé 6.3 litre) 300 AMG, inaugure une nouvelle boîte automatique innovante à 7 rapports dépourvue de convertisseur de couple, la Speedshift MCT-7.

Cependant, les sorciers d'Affalterbach ont décidé de braquer à nouveau les projecteurs sur le V12 biturbo en concoctant la très exclusive SL 65 AMG Black Series. Ce label, qui sonne comme une déclaration de guerre à toutes les GT de la planète, a déjà été apposé précédemment sur deux modèles, le SLK 55 AMG et le CLK 63 AMG. Ces versions très spéciales sont pensées, conçues et réalisées par une petite cellule créée en 2006, l'AMG Performance Studio (qui développe également les Signature Series et Edition), dont le but est de proposer des produits très exclusifs et ultra-performants.

Le SL 65 AMG Black Series est donc une version ultra-dopée du SL 65. On passe ainsi de 612 à 670 ch, notamment grâce à une paire de turbocompresseurs de plus gros diamètre et une admission retravaillée. Côté carrosserie, le SL ressemble désormais à un footballeur américain, avec des ailes hypertrophiées, un diffuseur et un aileron rétractable. Toutefois, l'utilisation d'éléments en composite carbone/fibre ont permis de réduire le poids total de 250 kg. Le châssis, lui aussi, a fait l'objet d'une sérieuse remise à niveau. Côté performances, le 0 à 100 km/h revendiqué en 3”9 et les 320 km/h maxi démontrent l'excellence de cette préparation très spéciale.