- ACTUALITE
- MERCEDES
- SHOOTING BREAK
- MERCEDES SHOOTING BREAK CONCEPT
Mercedes shooting break concept
Florian Champourlier le 20/04/2010
A l'occasion du salon de Pékin, Mercedes dévoile son Shooting Break Concept. Sous la forme d'un break de chasse, il incarne un nouveau segment de marché pour Mercedes, comme l'avait fait plus tôt la CLS avec sa configuration de "coupé quatre portes". En effet, le Mercedes Shooting Break Concept augure le futur de la marque, et notamment la prochaine génération de CLS.
Avec le Concept F800 Style présenté à Genève, Mercedes nous dévoilait son manifeste de design pour l'avenir. La Mercedes Shooting Break Concept est un exemple de l'application concrète de ce cahier des charges. Si on y retrouve quelques détails du concept Fascination de 2008, il est tout de même traité à la sauce 2010. On note ainsi la calandre intégrée au bouclier, comme sur la SLS AMG, ou les flancs sculptés qui devraient rester chez Mercedes.
Les feux avant et arrière sont totalement équipés de LED, permettant plus de nuances dans l'éclairage. Cette technologie, appelée Intelligent Light System, devrait voir le jour dans le courant de l'année. Ainsi, on pourra opter pour 5 comportements lumineux différents, dont l'éclairage d'autoroute, celui spécifique au brouillard, ou encore l'éclairage actif de virage.
L'intérieur quant à lui marie dans une élégance certaine les bois et les cuirs, avec des touches éparses d'aluminium. Un large écran trône au centre de la console, au dessus d'une montre analogique. Les quatre sièges sont identiques, et proposent de nombreux réglages. Le seuil du coffre est conçu à la manière d'un yacht, avec un plancher en bois serti de protections aluminium. On notera les rangements latéraux du coffre, garnis de cuir couleur porcelaine.
Enfin, la motorisation, réaliste, souligne le caractère très concret d'un tel modèle. C'est un V6 à 60° que l'on retrouve sous le capot. Développant 306 chevaux et 370 Nm de couple, il pose la question de la commercialisation de ce Mercedes Shooting Break Concept. Malheureusement, aucun autre indice que sa faisabilité ne va dans le sens de sa possible arrivée en concessions.