ML 450 Hybrid : Mercedes répond à Lexus
Vincent Desmonts le 14/04/2009
En novembre 2008, Lexus dévoilait la version définitive de son nouveau SUV hybride, le RX 450h. À peine six mois plus tard, voici la réponse du berger à la bergère : Mercedes lance le ML 450 Hybrid !
Difficile de ne pas renvoyer les deux modèles dos à dos, et pas seulement pour leurs matricules étrangement similaires. Tous les deux sont des SUV haut de gamme hybrides. Tous les deux se dotent d'un moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 litres de cylindrée. Tous deux délivrent des puissances avoisinant les 300 ch (295 pour le Lexus, 340 pour le Mercedes). Et tous deux s'assistent de moteurs électriques pour optimiser leur rendement.
Mais à partir de là, les chemins diffèrent. Si le Lexus RX 450h n'emploie qu'un moteur électrique collé au point arrière, avec une transmission intégrale « électronique » (sans arbre de transmission), le Mercedes ML 450 Hybrid conserve une transmission intégrale classique, et loge ses deux moteurs électriques (de 85 et 82 ch) à l'intérieur de sa boîte. Le ML 450 Hybrid se montre en outre capable de rouler jusqu'à 55 km/h grâce à la seule propulsion électrique. Mais il faudra attendre de disposer des chiffres de consommation définitifs afin de comparer la sobriété respective des deux modèles.