Vincent Desmonts le 01/04/2009
La E 63 AMG, c'est avant tout une avalanche de chiffres : 8 cylindres en V, 6 208 centimètres-cube, 525 chevaux, une boîte à 7 rapports et un 0 à 100 km/h avalé en 4,5 secondes. Une telle fiche technique ne ferait pas honte aux sportives italiennes les plus réputées ! Oui, mais la Mercedes E 63 AMG promet la fusion parfaite entre confort, facilité d'utilisation, sportivité et performances.
Ainsi, la Mercedes E 63 AMG reprend-elle la boîte AMG Speedshift MCT-7 à embrayage multidisques apparue sur le roadster SL 63 AMG, qui offre la douceur d'une boîte auto et la réactivité d'une transmission robotisée. Elle adopte aussi un nouveau châssis, avec ressorts pneumatiques à l'arrière et amortisseurs pilotés. Son contrôle électronique de stabilité est quant à lui partiellement ou totalement déconnectable, comme sur les SL 63 AMG et C 63 AMG. Un différentiel autobloquant est enfin disponible en option.
Dans l'habitacle, la Mercedes E 63 AMG mêle avec le même talent sport et confort, avec un équipement ultra complet et des sièges baquet pour un bon maintien du corps. Autour du sélecteur de la boîte figure toutes les commandes pilotant la transmission, l'ESP et les suspensions.