Climatisation non conforme pour Mercedes
Soufyane Benhammouda le 17/07/2013
Il y a quelques jours, nous apprenions avec stupéfaction que la France bloquait la vente et l'homologation des Mercedes Classe A, B et SL assemblées depuis le 12 juin 2013. La cause : le gaz de climatisation utilisé ne serait pas conforme aux normes françaises, le gaz R134a étant interdit par l'Europe.
Seulement, le R134a est ininflammable, au contraire du 1234yf imposé par la législation européenne qui lui, a pour seul mérite d'être protecteur de la couche d'ozone. De plus, ce dernier a tendance à se transformer en acide sous la chaleur et coûte dix fois plus cher que le R134a.
Alors que l'Allemagne autorise la marque à l'Etoile à écouler ces véhicule sur le territoire, le Ministère des Transports français a saisi la Commission Européenne pour statuer. Après une réunion consacrée à l'automobile, Bruxelles a finalement donné raison à la France face à Mercedes.
La marque à l'Etoile est donc dans l'obligation de revoir la composition de son système de climatisation pour pouvoir continuer à vendre les véhicules dans l'Hexagone et surtout pouvoir livrer les commandes en attente. De son coté, l'Allemagne devra en revanche s'expliquer devant l'Union Européenne sur les raisons qui l'ont poussé à approuver le choix du constructeur.