le 21/06/2005
Comme le modèle précédent, la nouvelle Mercedes Classe S compte plusieurs innovations techniques dont le système « Pre-Safe » chargé de bloquer les ceintures et d'armer les airbags dès qu'il reconnaît une situation d'accident. On retrouve aussi le « Brake Assist Plus » qui enregistre à l'aide d'un radar les véhicules circulant devant et signale si les vitesses sont trop excessives pour la distance mesurée. En cas d'accident, le système calcule immédiatement l'assistance au freinage idéale et s'adapte à la situation. Le « Distronic Plus » garde la Mercedes Classe S à bonne distance des véhicules devant en cas d'embouteillage.
Le système « Night View Assist » est basé sur deux lumières infra-rouge scrutant la route à plus de 150 mètres pour prévenir le conducteur de la présence de piétons, de cyclistes, de voitures stationnées et d'autres obstacles la nuit.
Le système de commande, pratique, permet un accès rapide aux fonctions les plus utilisées par le conducteur : radio, écran TV, chargeur CD/DVD, système de navigation électronique...
La nouvelle Mercedes Classe S est plus large de 1,6 cm et sa longueur dépend du type de châssis : 5,07 m pour la version normale et 5,20 m pour la version longue (soit 3,3 et 4,3 cm de plus que la version précédente). L'empattement augmente de 7 cm et 8 cm selon le châssis, la hauteur gagne quant à elle 2,9 cm et le coffre passe de 500 l à 560 l.
Dans l'habitacle, chrome, cuir, bois exotiques et aluminium donnent un confort et un luxe indéniables à la Mercedes Classe S.
La nouvelle Mercedes Classe S sera équipée de trois moteurs essence et un diesel.
En plus du nouveau V6 3,5 l de 272 ch, qui équipe déjà la Mercedes SLK, un nouveau V8 5 l de 388 ch et 530 Nm de couple fera sont apparition. Grâce à ce V8, la Mercedes Classe S 500 passe le 0 à 100 km/h en 5,4 s seulement. Toujours en essence, le V12 6 l de la Classe S 600 développera 517 ch et un couple impressionnant de 830 Nm à 1900 t/min.
En diesel, le nouveau V6 3,2 l CDI de 231 ch génère un couple maximum de 540 ch à 1600 t/min.
De série, les moteurs V6 et V8 seront équipés d'une transmission automatique à sept rapports 7G-Tronic.
Les prix et les dates de commercialisation de la nouvelle Mercedes Classe S ne sont pas encore connus pour la France, on peut imaginer que la sortie concordera à celle de l'été 2006 au Royaume Uni.