Loïc Bailliard le 07/04/2011
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le changement est radical puisque le petit Classe A change de philosophie et prend la route des berlines compactes, en concurrence directe avec les Audi A3 et BMW Série 1.
C'est donc une version 3 portes que Mercedes présente en premier, avec un style très travaillé bien en adéquation avec la direction actuelle du design de la marque. On retrouve donc le look dévoilé par le concept F800 Style et notamment appliqué sur la nouvelle CLS : arrêtes saillantes et longues courbes se mêlent sur le profil, la face avant est massive avec la calandre barrée d'une unique baguette transversale et l'arrière, un peu plus sage que le reste, est tout de même joliment travaillé.
L'habitacle est bien celui d'un concept car, avec ses sièges très travaillés, son décor futuriste et ses gadgets en tous genres.
Sous la carrosserie, la nouvelle Mercedes Classe A repose sur la plate forme modulaire de Mercedes sera donc une traction. Le concept est pour sa part motorisé par 4 cylindres en ligne 2 litres turbo à injection directe de 210 chevaux, combiné à une boite double embrayage robotisée.
Après ce concept, la version de série sera très probablement l'une des très grandes stars du Salon de Francfort en septembre prochain.