le 04/11/2008
Le nouveau 4 cylindres présenté sur la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency affiche des performances de premier plan (204 ch et un couple de 500 Nm) en même temps qu'une consommation de seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte. Une sobriété qui permet à la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency d'échapper au malus écologique, grâce à des émissions de CO2 réduites à 144 g/km.
Pour parvenir à ces chiffres flatteurs, le nouveau moteur « OM 651 » adopte deux turbocompresseurs (un petit pour le couple à bas régimes, un gros pour la puissance à hauts régimes), une injection directe common rail de quatrième génération (jusqu'à 2 000 bar), de nouveaux injecteurs piézo-électriques, mais aussi deux arbres d'équilibrage afin de lisser son fonctionnement. La basse consommation est également obtenue grâce à quelques subterfuges bien connus tels que l'allongement de la boîte de vitesses, une optimisation de l'aérodynamique, l'adoption de pneus « verts » ou encore une direction assistée pilotée.
À l'usage, ce moteur frappe par sa belle plage d'utilisation, mais se révèle un peu rugueux à bas régimes et plutôt sonore. Les performances de la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency sont en tous cas de tout premier plan, avec un 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h.
La C 250 CDI BlueEfficiency sera d'abord commercialisée sous la forme d'une série limitée « Prime Edition » (600 exemplaires pour la France), avant de rejoindre le catalogue en tant que version à part entière en juin 2009. Uniquement livrable en berline, boîte manuelle, ligne Avantgarde et avec le Pack Sport, la Mercedes C 250 CDI BlueEfficiency Prime Edition (ouf!) est affichée 45 900 euros.