Mercedes-Benz célèbre son Classe G à motorisation V8
Samuel Morand le 05/07/2023
Mercedes-Benz célèbre cette année les 30 ans du premier Classe G équipé d'une motorisation V8. Un anniversaire que le constructeur à l'étoile a souhaité immortaliser en commercialisant une nouvelle édition limitée : le Classe G 500 Final Edition.
Le Mercedes-Benz Classe GE V8, produit en petite série à partir de 1993, marqua un tournant dans la production de ce modèle qui adopta pour la première fois une motorisation V8. L'édition limitée Classe G 500 Final Edition se veut tout aussi exclusive que ce modèle qui ouvrit la voie à de nouvelles possibilités en termes de performances pour un véhicule tout-terrain.
L'édition limitée Classe G 500 Final Edition est proposée dans trois livrées au choix, à savoir Obsidian Black métallisée, Manufaktur Opalith White Magno ou Manufaktur Olive Magno, chacune étant limitée à 500 exemplaires seulement. Des jantes de 20 pouces AMG à cinq branches, peintes dans la couleur de la carrosserie pour les modèles habillés de la livrée Manufaktur Olive Magno, sont également présentes sur le véhicule (pour les deux autres finitions, ces jantes sont réalisées dans une teinte noire).
Un tarif fixé à un peu moins de 200 000 €
Cette édition spéciale reçoit par ailleurs des logos « Final Edition », des projecteurs de logos dans les rétroviseurs extérieurs (qui projettent le logo « G » et le lettrage « Stronger than time » sur l'asphalte à l'arrêt), ainsi que des inscriptions « Final Edition » lumineuses au niveau des garnitures de seuil de porte. Une plaque spécifique à cette édition spéciale avec le lettrage approprié, est enfin fixée au dos de la clé du véhicule.
L'habitacle de cette édition spéciale accueille également des sièges en cuir Manufaktur Nappa bicolore. Presque tout l'intérieur est recouvert de cuir Nappa, du coffre à bagages à la garniture de toit. La section centrale de la garniture de pavillon est colorée pour correspondre au panneau central du siège, et elle présente le même motif en losange. En combinaison avec la finition peinture métallisée Obsidian Black, il se décline en gris titane perle/noir. Pour la variante Manufaktur Opalith White, la partie centrale combine les teintes blanc platine et noir, et dans la version Manufaktur Olive Magno cet habillage est réalisé dans des teintes marron expresso et noir.
« L'édition finale est notre cadeau pour le 30ème anniversaire du G 500, qui en 1993 était considéré comme le précurseur du tout-terrain haut de gamme sur le segment du luxe », explique le Dr. Emmerich Schiller, Président du directoire de Mercedes-Benz G GmbH et responsable de la division Véhicules tout-terrain chez Mercedes-Benz. « Avec ses équipement exclusifs, l'édition limitée est également un cadeau de départ approprié du moteur V8 biturbo du G 500. »
Le Mercedes-Benz Classe G 500 Final Edition est animé par un bloc V8 de 422 ch et 610 Nm (dès 2250 trs/min) dont la puissance est envoyée aux quatre roues via une boite de vitesse automatique à 9 rapports. Il est dès à présent disponible à la commande au prix de 196 350 € (tarif allemand).