Samuel Morand le 14/10/2019
C'est en effet l'équipe d'Helmut Marko, l'ancien pilote de course autrichien devenu l'un des dirigeants du Red Bull Racing F1 Team, qui prépara ce châssis pour l'envoyer en Australie aux côtés d'une deuxième voiture identique, et le faire débuter en compétition en participant à l'édition 1986 de la James Hardie 1000 disputée sur le circuit de Bathurst.
Cette Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 Group A animée par un bloc Cosworth 2.3 litres y fut pilotée par le Néo-zélandais Denny Hulme et le skieur olympique autrichien Franz Klammer, lesquels firent du bon travail en la conduisant à la 9ème place finale de l'épreuve malgré un manque évident de puissance de leur monture. Cette Mercedes aurait plus tard l'occasion de s'illustrer à nouveau en course sur le continent australien, dans le championnat national 2.0 litres Super Touring notamment.
Rachetée en 2012 par Andrew Miedecke, l'un des pilotes qui fut aligné sur le deuxième châssis 190 E 2.3-16 Group A du Team RSM Marko à Bathurst en 1986, cette Mercedes a été récemment restaurée par ses soins afin de retrouver son lustre d'antan... et faire revire de bons souvenirs. Pour Miedecke, cette 190 E 2.3-16 Group A était de son propre aveu, tout simplement « merveilleuse » à piloter.
Info : Pistonheads