le 10/12/2007
Les voitures des constructeurs haut de gamme allemands font figure d'emblème de ces nouveaux cocons automobiles. Rouler aujourd'hui à 180 km/h en Mercedes est largement moins palpitant qu'un petit 90 km/h à bord d'une vieille Peugeot 205... Les constructeurs rivalisent donc d'imagination afin d'inventer LE système qui évitera de piquer du nez au volant.
Le dernier en date est « l'Attention Assist », qui devrait faire son apparition sur tous les modèles Mercedes en 2009. Bien plus qu'un simple capteur de changement de file, ce système est littéralement capable d'apprendre le style de conduite de la personne derrière le volant, afin de repérer tout changement indiquant l'apparition progressive de la fatigue. Ainsi, les légers mouvements de volant corrigés brutalement font parti des indices pris en compte. Mais le système calcule également le vent, l'état de la route, l'heure de la journée ou de la nuit, la durée du trajet... L'ensemble de ces données combinées permettent d'établir la nécessité d'émettre un signal (visuel et sonore) incitant à faire une pause.
Si on ne peut pas reprocher aux constructeurs la débauche de technologie mise en œuvre afin de rendre leurs voitures plus sures, on peut tout de même se demander jusqu'ou va aller cette course sécuritaire. A quand les voitures qui se conduisent toute seules ?