Samuel Morand le 13/12/2023
La nouvelle Mercedes-AMG SL 63 S E Performance est en effet animée par un groupe propulseur hybride rechargeable articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo, auquel est associée l'unité AMG Electric Drive. L'ensemble est inspiré de la technologie embarquée dans les monoplaces du Mercedes-AMG Petronas F1 Team.
Ce groupe génère une puissance totale de 600 kW (816 ch) et un couple maximal de 1 420 Nm, qui assurent à cette Mercedes-AMG SL 63 S E Performance des performances de haute volée. Le cabriolet à l'étoile équipé de la boîte AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes et de filer à 317 km/h en vitesse de pointe, tout en proposant une alternative purement électrique pour les trajets courts. A son volant, il est ainsi possible de couvrir 13 km en mode électrique seul, grâce à un pack batterie de 6.1 kWh. Quatre niveaux de récupération d'énergie sont enfin proposés et sélectionnables directement via le volant AMG.
Huit modes de conduite sont proposés pour profiter pleinement des qualités du roadster à l'étoile (« Électrique », « Maintien de la batterie », « Confort », « Souplesse », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individuel »), qui dispose par ailleurs de nombreux autres équipements de série tels que la transmission intégrale AMG Performance 4Matic+, de la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL, de la stabilisation active ainsi que d'une direction active de l'essieu arrière.
La nouvelle Mercedes-AMG SL 63 S E Performance est reconnaissable à ses finitions spécifiques, incluant notamment pour l'extérieur des badges exclusifs (E Performance) et des sorties d'échappement trapézoïdales, ainsi qu'à la trappe de charge positionnée sur son bouclier arrière. Le véhicule qui repose sur un set de jantes AMG de 20 pouces, reçoit également des disques de frein en carbone céramique avec des étriers à 6 pistons couleur bronze.
D'autres finitions et équipements sont évidemment proposés via le programme de personnalisation Manufaktur du constructeur à l'étoile, incluant notamment des sièges baquets AMG Performance pour l'habitacle. Celui-ci reçoit notamment de série un volant AMG, des sièges sport AMG et des habillages en cuir Nappa (un ou deux tons) avec finition diamantée. Le système d'infodivertissement MBUX propose de son côté des modes spécifiques AMG et Hybride, le premier nommé proposant par exemple des informations sur la vitesse, la puissance et le couple.
« La SL a toujours été une icône dans la gamme Mercedes-Benz », explique Michael Schiebe, le CEO of Mercedes-AMG GmbH. « La dernière version du légendaire roadster transfère ce statut dans le futur. Avant tout la nouvelle SL 63 S E Performance est avec sa technologie innovante, le membre le plus puissant de la famille SL. Avec ce concept unique, nous offrons à nos clients non seulement des performances supérieures, mais également la possibilité de conduire en mode tout électrique. De nombreuses options d'équipement et les matériaux de haute qualité utilisés, font également de la nouvelle SL l'un des roadsters les plus exclusifs du marché, une véritable voiture de rêve ».