Samuel Morand le 20/04/2020
« Sir Stirling Moss et les voitures qu'il a conduites m'ont influencé tout au long de ma carrière ». C'est ainsi que Costas Phouphoullides explique le travail réalisé avec ce projet Mercedes AMG GT Silver Echo, offrant à voir un superbe speedster deux places qui trouve son inspiration dans différents véhicules de la marque à l'étoile.
Impossible tout d'abord, de ne pas voir dans cette Mercedes AMG GT Silver Echo l'héritière de la Mercedes SLR Stirling Moss de 2009, un roadster animé par un V8 développant 650 ch et capable d'atteindre 350 km/h en pointe, développé en édition limitée (75 exemplaires) autour de la Mercedes SLR McLaren.
La Mercedes AMG GT Silver Echo de Costas Phouphoullides ensuite, s'inspire de la Mercedes-Benz 300 SLR avec laquelle Stirling Moss et son co-pilote Denis Jenkinson remportèrent l'édition 1955 des Mille Miglia. Cette année là, les deux hommes survolèrent l'épreuve et une concurrence emmenée par le champion argentin Juan-Manuel Fangio, qui au volant d'une 300 SLR identique à celle du duo britannique, pointa sous le drapeau à damier à plus de trente minutes des vainqueurs.
Conçue « pour le plaisir de conduire avant tout », la Mercedes AMG GT Silver Echo dessinée autour de la Mercedes-AMG GT se distingue notamment par ses lignes élancées, son capot arrière à double bossage, son absence de pare-brise (comme la Mercedes SLR Stirling Moss qui ne disposait que d'un discret saute-vent), ses éléments aérodynamiques en finition carbone apparent, ses rétroviseurs extérieures équipés de caméras ou encore sa signature lumineuse ultra-moderne.
Costas Phouphoullides ne précise pas la motorisation qu'il aimerait voir embarquée sous le capot de son étude de style, mais on imagine que le V8 4.0 litres biturbo de 510 ch et 650 Nm de l'actuelle Mercedes-AMG GT S, ne serait pas pour lui déplaire...
Crédit : Costas Phouphoullides