Samuel Morand le 20/03/2018
Bien que la première collaboration entre la marque d'Affalterbach et la Formule 1 remonte déjà à l'année 1996, jamais un véhicule de sécurité badgé AMG n'avait affiché une telle cavalerie. Propulsée par le bloc V8 4.0 litre biturbo de 585 ch, l'AMG GT R permettra à son pilote Bernd Mayländer d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et d'évoluer à 318 km/h en vitesse de pointe, si les conditions l'exigent.
L'AMG GT R qui prendra ici le relai de la version GT S utilisée de 2015 à 2017, a été pourvue de divers accessoires (dont l'indispensable rampe de feux) ainsi que de l'AMG Track Package, mais demeure en grande partie « standard ».
Par chance, la Mercedes-AMG C 63 S Estate préparée pour transporter l'équipe médicale et propulsée par un V8 4.0 litres développant quelque 510 ch (associé à la boîte AMG Speedshift MCT 9G), n'entrera quant à elle pas trop souvent en piste. Elle sera confiée au pilote Alan van der Merwe, qui sera accompagné à bord par le délégué médical adjoint de la FIA, le Dr Ian Roberts.
Ces deux voitures de sécurité entreront en scène le week-end prochain à l'occasion la manche d'ouverture du Championnat du Monde de Formule qui se disputera à Melbourne, en Australie.