Samuel Morand le 09/09/2014
Après que le pilote officiel Mercedes-AMG Bernd Schneider a présenté quelques modèles qui ont fait la légende d'AMG (SL 55 AMG, CLK 63 et SL 65 AMG Black Series...), et que le Professeur Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, a rappelé les nombreux succès en compétition du constructeur (GT, DTM, F1...), le voile a enfin été levé sur cette nouvelle Mercedes-AMG GT lors de cette soirée de présentation à laquelle assistaient les fondateurs d'AMG, Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher.
Deuxième modèle intégralement développé par Mercedes-AMG, cette GT (pour « Gran Turismo ») prend la relève de la SLS dont elle se différencie par des lignes plus souples et des dimensions plus réduites. Les angles abrupts ont laissé place aux rondeurs et son long capot avant accompagné d'un profil se terminant en pointe (sur sa partie arrière) rappellent étonnamment les lignes de la Jaguar Type E.
Conçue autour d'un châssis en aluminium, l'AMG GT est une stricte deux places dont l'habitacle fait la part belle au sport avec un équipement à l'avenant (petit volant, sièges sport, console centrale dénuée d'accessoires superflus...). Cuir et Alcantara y règnent en maîtres, avec quelques touches d'aluminium qui recouvrent notamment la console centrale.
Comme précédemment annoncé, la puissance de cette AMG-GT variera selon les modèles de 462 à 510 ch. L'AMG GT S, version la plus puissante, sera ainsi propulsée par un bloc V8 4.0 l biturbo installé en position centrale avant et développant 510 ch à 6 250 tr/mn et 650 Nm de 1 750 à 4 750 tr/mn. Moins puissante que la SLS à qui le V8 6.2 litres procurait 571 ch, l'AMG GT S compense ce petit déficit par un poids moindre (merci le châssis aluminium) qui lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (soit un dixième moins vite que la SLS) pour une vitesse de pointe affichée de 310 km/h (317 km/h pour la SLS). L'AMG GT sera par ailleurs équipée d'une transmission sept rapports à double embrayage et quatre modes de conduite seront disponibles, chacun d'entre eux proposant une sonorité différente du bloc V8 4.0 litres.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les performances de cette AMG GT, Mercedes-AMG en présentera prochainement une version Black Series logiquement plus musclée. Mais avant cela, l'AMG GT effectuera sa première sortie publique au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre, avant d'être commercialisée dès mars prochain pour un prix de départ se situant aux alentours de 130 000 €.