Une rare Mercedes 300SL refait surface
Damien Hermenier le 20/10/2011
Entre 1954 et 1957, Mercedes-Benz aura produit près de 1 400 coupés Gullwing. Parmi eux, 29 exemplaires du coupé 300SL auront été munis d'une carrosserie allégée tout aluminium et de vitres en plexiglas, aujourd'hui l'une des autos les plus convoitées. L'un de ces 29 exemplaires vient d'être retrouvé au fond d'un garage de Santa Monica, après 40 ans de sommeil.
Sur le marché n°1 de la 300SL, les Etats-Unis, Rudi Koniczek est depuis des décennies le spécialiste de la restauration du célèbre modèle Mercedes via son entreprise Rudi & Company. Sur les 29 unités de 300SL à carrosserie aluminium, il en avait jusqu'à présent restauré deux, les n°1 et n°6, et savait exactement où se trouvaient les autres. Excepté un, le n°21. Rudi l'aura pisté durant près de 20 ans.
Mais depuis des années, il aura également entendu parler d'une 300SL abandonnée dans un garage de Santa Monica, sans en savoir davantage.
Au printemps dernier, il finit par localiser cette dernière, et sut convaincre son propriétaire de près de 90 ans de l'extirper du fourbi qui la rendait inaccessible. Au fur et à mesure du déménagement, Rudi découvrait ainsi l'exemplaire à carrosserie aluminium qu'il cherchait depuis 20 ans.
Le propriétaire qui l'avait reçu en 1955 de ses parents comme cadeau pour obtention de son diplôme (sic) a alors accepté de la confier à Rudi Koniczek, à la seule condition qu'elle soit restaurée dans son état d'origine. Requête approuvée par Rudi & Company.
(Source : Edmonton Journal.)