Mégane R.S. 275 Trophy-R élue sportive de l'année
Jean-Claude Fourniaud le 20/11/2014
Le magazine Echappement vient de décerner le titre de « Sportive de l'année 2014 » à la Renault Mégane RS 275 Trophy-R. Le jury, composé de journalistes de la rédaction, de pilotes et de lecteurs, s'est laissé séduire par les capacités sportives de la Mégane, de son haut niveau d'équipement sportif et bien sûr, de sa polyvalence. Son record du tour au Nürburgring établi en mai de cette année (7min 54sec), lui a sans doute aussi donné le coup de pouce qu'il fallait pour faire la différence face à ses rivales.
La Renault Mégane RS 275 Trophy-R devance la Seat Leon Cupra 280 Pack Performance elle-même précédée de l'Alfa Romeo 4C.
Elles étaient une dizaine à concourir pour le titre dont le classement s'établit ainsi au-delà du trio de tête :
- 4ème : Audi S1
- 5ème : Porsche Cayman GTS
- 6ème : Peugeot RCZ R
- 7ème : BMW M4
- 8ème : BMW M235i
- 9ème : Subaru WRX Sti S
- 10ème : Mini Cooper S
Commercialisée depuis l'été, la série limitée à 250 exemplaires de cette Megane RS se distingue par look ultra-sportif et par un équipement directement issu de la compétition, lui conférant des qualités dynamiques incontestables sur circuit. Elle vient d'ailleurs de le prouver une nouvelle fois en signant d'excellents chronos sur le circuit de Suzuka au Japon.
Grâce à ce 7ème titre, Renault remporte la palme du constructeur le plus titré par le magazine qui attribue cette récompense annuelle depuis 1982.
Photo : Les dix candidates - © Echappement / Christian Chiquello