le 25/07/2008
Encore plus radicale que la Mégane F1 Team R26 lancée en novembre 2006, voici désormais la R26.R, caractérisée tout d'abord par sa rareté : seulement 450 exemplaires annoncés. Côté moteur, pas de changement, on retrouve le 2.0 litre turbocompressé F4R developpant 230 ch, accouplé à une classique boîte mécanique à six rapports dont la commande a été raccourcie afin de réduire les débattements. Mais comme son capot en carbone vernis le suggère, la française a subit une sérieuse cure d'amaigrissement qui lui permet de gagner 123 kg !
Première mesure radicale, la banquette et les ceintures arrière disparaissent, ainsi que les airbags (sauf celui du conducteur), la clim, l'essuie glace arrière, les antibrouillards ainsi que la plupart des insonorisants. Mais Renault Sport est allé au bout de la démarche afin de proposer un produit vraiment performant. Outre le capot en carbone, on trouve désormais une lunette arrière et des vitres de custode en polycarbonate, de véritables sièges baquets ultra-légers, un harnais six points et, parmi les options, une ligne d'échappement en titane. Côté trains roulants, on trouve toujours le différentiel à glissement limité mécanique (taré à 33%) de la version F1 Team R26, mais la R adopte une flexibilité des ressorts et des amortisseurs spécifiques, et les disques de freins ne sont plus perçés mais rainurés (plus efficace, mais probablement plus bruyant…). Autre point positif, la monte pneumatique « semi-slick », du manufacturier Toyo, homologuée pour la route, sera proposée en option aux côtés des traditionnels Michelin Pilot Sport 2, monte de série.
Au chapitre performances, la Mégane R26.R a signé le 23 juin dernier une étonnante performance sur le grand Nurburgring, temple des records, avec justement un record du tour en catégorie traction. Verdict, 8 minutes et 17 secondes, battant le précédent record détenu par une Opel Astra OPC de 19 secondes. On raconte que Ford, qui présentera prochainement sa Focus RS de 300 ch (traction avant) n'entend pas se laisser faire par une française ! Il est vrai que cet exploit mérite un cocorico : le tracé du circuit ainsi que le temps réalisé seront sérigraphiés sur les vitres de custode des versions de série. Notons également qu'en termes de performances pures, Renault annonce un 0 à 100 km/h en 6”0 et un 1000 m départ arrêté en 25“9.
Il faudra attendre octobre pour profiter de la sportive française la plus efficace du moment. Prix du joujou, 33 000 euros.