Mecum : Ford GT Competition Prototype Roadster de 1965
Samuel Morand le 24/12/2018
La vente Mecum Auctions organisée au Osceola Heritage Park de Kissimmee, en Floride, du 3 au 13 janvier prochains, accueillera notamment un modèle Ford GT Competition Prototype Roadster de 1965 exceptionnel à plus d'un titre.
Seule version Roadster de la Ford GT40 à avoir été engagée aux 24 Heures du Mans, ce châssis GT/109 figure parmi les deux exemplaires de ce modèle qui ont survécu au poids des années, sur les cinq châssis assemblés à l'origine dans les locaux de Ford Advanced Vehicles basés en Angleterre.
Cette Ford GT Competition Prototype Roadster animée par un V8 4.7 litres, fut pilotée dans la Sarthe par Maurice Trintignant et Guy Ligier, alors engagés sous les couleurs de Ford France S.A. Mais comme les autres modèles à l'ovale bleu, elle ne vit jamais l'arrivée de cette édition 1965 qui servit cependant à préparer au mieux l'année 1966, durant laquelle Ford signa cette fois un triplé.
Après sa sortie mancelle, ce châssis GT/109 fut ensuite envoyé aux États-Unis dans les locaux de Shelby American, et utilisé comme véhicule de développement. La transmission automatique de Kar Kraft, le carburateur Weber ainsi que de nombreuses pièces (moteur, freins...) furent ainsi testés sur ce véhicule, qui fut finalement racheté en 1968 par un collectionneur privé répondant au nom de Dean Jeffries.
Cette Ford GT40 proposée à la vente dans un état exceptionnel, et qui a notamment obtenu le 2ème prix de sa catégorie au Concours d'Élégance de Pebble Beach en 2016 (derrière la Ford GT40 victorieuse au Mans en 1966), pourrait voir son prix de vente atteindre un montant à huit chiffres.