Kazamai : le futur RAV4 de Mazda
le 27/08/2008
Mazda a profité du salon de Moscou pour dévoiler un nouveau concept-car dans la lignée des Nagare : le Kazamai. L'expression signifie en japonais « vent latéral tourbillonnant »... mouais, pas très poétique tout ça !
Il faut dire que tout ceci est très sérieux : le Mazda Kazamai préfigure un petit 4X4 de loisirs qui viendrait concurrencer le Toyota RAV4, le Volkswagen Tiguan ou encore le Renault Koleos. Le Kazamai innove en apportant un style très élancé, avec une hauteur de seulement 1,50 mètre, soit l'équivalent d'une berline compacte comme la Peugeot 308. L'ensemble n'est pas forcément très réaliste, mais ne manque pas de charme !
Côté technique, le Mazda Kazamai suit la doctrine du « Zoom-zoom responsable », à savoir qu'il entend offrir un meilleur respect de l'environnement sans entraver le plaisir de conduite. Cela se traduit concrètement par une aérodynamique soignée, par un travail d'allègement d'une centaine de kilos (panneaux de carrosserie en matières plastiques) et l'adoption d'un moteur 2 litres essence à injection directe destiné à réduire les consommations et émissions de CO2 de 30 %.