Mazda CX-7 : l'essence du SUV
le 18/07/2007
Mazda dévoile enfin les détails techniques de la version européenne de son 4X4 de loisirs CX-7. Un modèle déjà commercialisé depuis le printemps 2006 en Amérique du Nord, mais qui tardait à traverser l'Atlantique pour des raisons de mise au point spécifique afin de mieux coller aux exigences des conducteurs européens.
Dommage que les ingénieurs Mazda n'aient pas consacré une partie de ce temps à installer sous le capot du CX-7 un... moteur diesel. En effet, ce nouveau 4X4 de loisirs n'offrira sur notre marché qu'un 2,3 litres essence à turbo et injection directe de... 260 ch ! Sur un segment où posséder un bloc diesel est une condition sine qua non pour accéder au succès, le Mazda CX-7 risque d'être cantonné aux seconds rôles.
Pour séduire, il devra donc miser essentiellement sur son style élégant et dynamique, qui n'est pas sans évoquer celui de l'Infiniti FX. Empreint d'agressivité et d'une certaine finesse, le CX-7 devrait séduire au-delà de la clientèle traditionnelle des 4X4 de loisirs. A bord de ce véhicule de 4,67 m de long, l'aménagement est classique, avec cinq places et une banquette arrière rabattable. La planche de bord se distingue par son traitement sportif inspiré des autres modèles de la gamme. Le volant est même repris du roadster MX-5 !
Une première analyse que confirme celle des trains roulants (Mac Pherson à l'avant, essieu multibras à l'arrière), qui sont ceux d'un SUV routier bon teint. La transmission intégrale à contrôle électronique n'envoie d'ailleurs du couple aux roues arrière qu'en cas de besoin, et dans la limite de 50% du total.