le 31/05/2007
En quarante ans, Mazda a fabriqué près de 2 millions de voitures équipées d'un moteur rotatif. Les plus marquantes restent celles de la lignée des RX-7, commercialisée entre 1978 et 2001. Le moteur rotatif Mazda connut son apogée en 1991, avec une victoire historique aux 24 Heures du Mans.
Depuis, il faut reconnaître que le soufflé est quelque peu retombé. Et même si Mazda perpétue la tradition aujourd'hui avec la RX-8, le constructeur nippon se retrouve bien seul à défendre cette technique.
Longtemps capricieux et aussi gourmand en huile qu'en essence, le moteur rotatif a difficilement supporté les deux chocs pétroliers. Et même si le nouveau bloc Renesis de la RX-8 a résolu les problèmes de surconsommation d'huile, il reste plus gourmand que les moteurs à piston classique.
Toujours est-il que Mazda continue le développement du moteur rotatif, notamment via l'hydrogène. Des RX-8 alimentées par ce carburant sont ainsi louées à des flottes d'entreprises au Japon. L'hydrogène sauvera-t-il le rotatif ? Réponse dans (au moins) dix ans...