Samuel Morand le 25/01/2021
Le constructeur de Stuttgart a déposé sur le Sandown International Raceway situé non loin de Melbourne, en Australie, un exemplaire des Porsche Taycan Turbo, Porsche 911 GT3 RS et Porsche 911 GT3 Cup, pour les confier à trois de ses pilotes instructeurs, à savoir Luke Youlden, Tony D'Alberto et Chris Pither. L'objectif ? Départager ces trois modèles sur un tour du tracé australien long de 3.1 km, au terme d'une course avec handicap.
Sur la ligne de départ en effet, le Porsche Taycan Turbo animé par une cavalerie électrique de 680 ch et 850 Nm, est lancé en piste avec une petite avance de 3.4 secondes sur la Porsche 911 GT3 Cup, elle-même envoyée en piste 2 secondes après la Porsche 911 GT3 RS pilotée par Chris Pither.
Chaque véhicule bénéficie évidemment d'arguments à faire valoir face à ses adversaires, même si la Porsche 911 GT3 Cup propulsée par un bloc 6 cylindres à plat de 485 ch, est à priori la plus à même de s'imposer grâce à une motricité, une vitesse de passage en courbes et un système de freinage optimisés pour la compétition.
Le résultat de cette confrontation musclée est à découvrir dans la vidéo qui suit.
Crédit illustration : Porsche