• MARCHÉ FRANÇAIS : IL TRÉBUCHE EN AVRIL

Marché français : il trébuche en avril

Cédric Morançais le 05/05/2017

Partagez

réagir

Avec -6% en avril, les immatriculations de voitures neuves en France marquent un coup d'arrêt avec plusieurs mois de fortes progressions. Un mauvais résultat qu'il faut tout de même relativiser, la progression depuis le début de l'année étant encore de +2%.

La soupe à la grimace est partagée par presque toutes les marques. Les rares à afficher des chiffres largement positifs ont toutes proposé récemment des nouveautés majeures : la Giulia chez Alfa Romeo (+55,4%), les nouvelles Picanto et Rio chez Kia (+12%) et l'Ateca chez Seat (+21%). La preuve que le marché est encore réceptif à l'arrivée de modèles inédits. De quoi rassurer DS Automobiles dont la gamme vieillissante affiche des chiffres dramatiques (-42,3%) et dont le réseau attend avec impatience le premier SUV, la DS 7 Crossback, prévu pour la toute fin d'année.

Toujours au sein du groupe PSA, Citroën (-5.2%) et Peugeot (-2.2%) font un peu mieux que le marché grâce à la C3 d'une part, et au 3008 d'autre part. En revanche, chez Renault, le récent Scénic IV ne parvient pas à réitérer les scores de ses prédécesseurs, ni même à égaler ceux du Citroën C4 Picasso. La stratégie qui a consisté, à l'instar de ce qui a été fait pour l'Espace IV, à « SUViser » ce modèle est-elle en train d'échouer ?

Parmi les gros autres accidents du mois, on note les -15,1% de Volkswagen, principalement dus au passage de relais entre la Golf VII première phase et la version restylée, mais aussi les -13,7% de BMW et les -15,3% de Hyundai.

Par ailleurs, le diesel demeure sous la barre des 50% des parts de marché (48% en avril comme depuis le début de l'année), ce qui en fait désormais le deuxième type de motorisation le plus vendu dans notre pays, derrière les modèles fonctionnant au sans-plomb. En parallèle, les SUV atteignent un nouveau seuil de pénétration, puisque 30% des voitures neuves immatriculées en France en avril appartenaient à cette catégorie.

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de Dino97139
Dino97139 a dit le 06-02-2018 à 16:58
Quand on voit les résultats de fins d'années, les français ont fait fort, belle augure !!!
avatar de marcao
marcao a dit le 05-05-2017 à 11:55
Et c'est dû à quoi, manque de finance, élection, parc automobile saturé ou simplement chaque année à cette période, les ventes plongent ?