Alexandre Nardon le 14/01/2021
Il faut savoir en effet qu'aujourd'hui la recherche d'une place de stationnement fait perdre en moyenne 34 minutes par jour, du temps perdu constituant une des principales sources de pollution. L'idée est donc de concevoir une cartographie précise par un système de véhicule circulant dans les rues, une méthode qui rappelle Google Maps et Apple Maps. Elle sera fréquemment mise à jour. Pour savoir en temps réel si une place de stationnement est libre, MACARON s'appuie sur le déploiement de capteurs mobiles en l'occurrence des livreurs de repas qui signaleront l'état de ladite place. Le statut de la place sera automatiquement envoyé aux serveurs de MACARON qui le renverra ensuite vers l'application et sa carte dynamique.
Bien entendu d'autres infos seront aussi affichées, notamment autour de la spécificité de l'emplacement de stationnement : payant ou gratuit, réservé à la livraison ou aux personnes en situation de handicap... Des algorithmes mus par l'intelligence artificielle vont anticiper l'occupation des places pour guider efficacement le conducteur vers un emplacement disponible. Abdou Bouroubi, CTO de MACARON affirme ainsi obtenir « un taux de fiabilité de 80 %, une première sur le marché ».
L'application intègre aussi les parcs de stationnement souterrain, une solution qui sera proposée à l'automobiliste s'il n'y a pas de place disponible en surface. Il sera même possible de régler directement son stationnement via Paypal. Puisqu'on en aborde la question pécuniaire, sachez que l'application MACARON sera payante.
Elle sera proposée au cours du premier semestre 2021 sur la commune de Courbevoie.