Lotus se prépare à fêter son 75ème anniversaire

Samuel Morand le 22/12/2022

Partagez

réagir

Le constructeur britannique Lotus célébrera en 2023 son 75ème anniversaire. L'occasion de fêter la marque comme il se doit à travers de multiples évènements réunis sous un même emblème créé spécialement pour cet anniversaire.

L'histoire de Lotus est bien connue. La marque britannique a été fondée en 1948 par le jeune designer et ingénieur britannique Colin Chapman. Chapman construisit sa première voiture, une Austin 7 modifiée, dans le garage des parents de sa fiancée Hazel, installée à Hornsey, au nord de Londres. Un véhicule que Chapman baptisa Mark I, et qu'il engagea dans différentes courses avant de se lancer dans la création d'autres modèles. Une aventure qui déboucha finalement sur la fondation, avec sa fiancée Hazel, de la marque Lotus.

75 ans plus tard, le constructeur britannique implanté à Hethel, dans le Norfolk, se porte comme un charme. Après avoir remporté un franc succès avec l'Elise commercialisée depuis le milieu des années 90, puis avec les modèles Evora et Exige, Lotus a depuis cinq ans changé de braquet. Le constructeur britannique qui appartient désormais au groupe chinois Geely (depuis 2017), propose un tout nouveau catalogue incluant l'Evija (sa Supercar 100 % électrique), la Lotus Emira (le dernier modèle équipé d'un moteur à combustion interne de la marque), et bien sûr l'Hyper SUV électrique Eletre dont les premières livraisons sont attendues à l'été 2023.

De nombreux évènements en préparation

Dans le cadre des célébrations de ce 75ème anniversaire, Lotus proposera à ses fans de revenir sur une histoire jalonnée de succès et d'innovations technologiques, et de se tourner vers un avenir qui passera par une gamme de modèles 100 % électrifiée.

« La marque Lotus en 2023 est bien loin de celle qui vit le jour dans un garage du nord de Londres, grâce aux milliards investis dans notre entreprise pour le développement de produits, un avenir électrifié et plus encore », explique Matt Windle, vice-président du groupe et directeur général de Lotus Cars. « Nous avons parcouru un long chemin depuis notre déménagement dans notre maison emblématique de Norfolk en 1966. Aujourd'hui, nous avons des installations d'ingénierie au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine ; des studios de design à Hethel, Coventry et Shanghai ; et de nouvelles bases de fabrication de classe mondiale dans le Norfolk et en Chine. C'est dans le dernier d'entre eux que l'assemblage de l'Hyper SUV Eletre Hyper-SUV commencera plus tard ce mois-ci ».

« L'esprit pionnier et l'engagement de Colin et Hazel Chapman sont bien vivants chez Lotus aujourd'hui, et nous célébrerons notre 75ème anniversaire avec style, en rendant hommage au passé et en regardant vers l'avenir à l'approche de notre premier siècle », a conclut Matt Windle.

Pour lancer ces festivités, le constructeur d'Hethel a dévoilé un logo spécial 75ème anniversaire, que les fans pourront voir lors des différents évènements organisés tout au long de l'année 2023.

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus Theory 1 : un concept car mêlant numérique, naturel et analogique
Lotus Theory 1 : un concept car mêlant numérique, naturel et analogique
Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
Le Goodwood Revival 2023 va fêter les 75 ans de Lotus
Le Goodwood Revival 2023 va fêter les 75 ans de Lotus
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires